top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSANCHEZ

Coronavirus : isolés sur une île !

Dernière mise à jour : 16 avr. 2022

Par Marie-Stéphane SANCHEZ


Depuis le début de la pandémie liée à l'apparition du Coronavirus, nous voici tous isolés chacun dans un coin du monde, comme si nous étions soudain retenus sur une île ! Ce peut être une île familière s'il s'agit de notre "chez soi" où un îlot étranger sur lequel la vie peut se révéler être un paradis ou un enfer !


Vivre sur une île n'est jamais facile ! Les autochtones veulent un jour ou l'autre échapper à cette emprise et les visiteurs pensent toujours pouvoir y rester à vie en songeant qu'il s'agit du paradis. Graves erreurs ! Les natifs, après une échappée utile, veulent toujours revenir et les visiteurs, s'ils n'ont pas une activité sur place qui les occupe et les sociabilise, ne pourront jamais poser longtemps leurs valises. Preuve que le véritable bonheur est plus sans doute à rechercher au-dedans de notre être.

Lîle de rêve ou le bagne que nous impose le Coronavirus est l'environnement non choisi qui aujourd'hui va nous obliger à nous poser des questions : des questions sur le monde qui nous entoure et sur nous-même. Des questions sur la vie que nous souhaiterions mener à l'avenir lorsque "nous serons libres" et une recherche de solutions pour y parvenir puisque nous sommes sensés "mener notre vie" et non "nous laisser mener".


Rousseau disait dans "Emile ou De l'éducation" que : "l'homme civil naît, vit et meurt dans l'esclavage : à sa naissance on le coud dans un maillot ; à sa mort on le cloue dans une bière ; tant qu'il garde la figure humaine, il est enchaîné par nos institutions". Nous pourrions donc nous interroger pour savoir à quel point nos paradis ou nos enfers pourraient être organisés par nos institutions.


Une île est l'endroit idéal pour faire silence... Faisons silence ! Comme disait René Char, "le silence est l'étui de la vérité".


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page